Il s’agit d’une thérapie exclusivement manuelle qui vise à rétablir l’équilibre du corps.

Grâce à des manipulations douces sur les articulations et les tissus, le praticien va soulager les troubles fonctionnels des patients en 1 , 2 voire 3 séances maximum. Le principe fondamental de l’ostéopathie est la globalité, cela signifie que la prise en charge ne se limite pas au motif de consultation. Le praticien va rechercher la cause primaire de la dysfonction (environnement, hygiène de vie, antécédents, alimentation, stress, … ) afin de rééquilibrer au mieux l’harmonie fonctionnelle du corps à l’aide d’un grand nombre de techniques différentes , qui vont permettre de s’adapter à la sensibilité et la réceptivité du patient. (Technique Structurelle, Viscérale, Drainage, Faciale Tissulaire, Énergie Musculaire , Crânienne , Posturologie , ).
NB : Le « Craking » n’est pas systématique.

En effet l’ostéopathie possède un grand champ d’action, aussi un adulte peut consulter pour :
  • _ des douleurs musculaires, articulaires, migraines, traumatisme (entorse),
    _ en prévention ou accompagnement de douleurs liées à la pratique régulière de sport (intensive ou non)
    _ Suivi du sportif, afin d’améliorer les performances et éviter les blessures
    _ soulagement des douleurs liées à l’arthrose,
    _ des douleurs liées à la profession (lombalgie, sciatique , tendinite )
    _ troubles digestifs (hernie hiatale), suites d’opérations chirurgicales .
    _ troubles gynécologiques (règles douloureuses , post partum ,fertilité )

    -N’oublions pas le nourrisson : troubles du sommeil, coliques, régurgitations, accouchement difficile.
Mais qu’est-ce qu’une Dysfonction Ostéopathique ?
C’est la perte de mobilité. Toutes les structures de notre corps sont amenées à être mobiles les unes avec les autres selon différent degrés. Lorsque cela ne se fait plus les premières « gênes » apparaitront, puis au fur et à mesure se transformer en une douleur chronique. Par exemple lors d’une entorse de cheville non traitée, votre corps de manière inconsciente va adopter une nouvelle posture afin de ne plus ressentir la douleur. Vous allez compenser en vous appuyant beaucoup plus qu’avant sur votre cheville saine, créant ainsi un déséquilibre et pourrez faire face à une nouvelle douleur récurrente en bas du dos, c’est la Lombalgie Chronique.

Une séance ostéopathique dure entre 45 min et 1h . Elle commence par l’anamnèse qui permet au praticien de connaitre l’histoire du patient puis d’établir un diagnostic ostéopathique, reconnaitre une pathologie urgente( cancer , fracture urgences pédiatriques ), et /ou réorienter le patient vers d’autres professionnels de la santé en cas de besoin ( Médecins, Kinésithérapeute, Podologue etc…). Elle se poursuit ensuite par les tests ostéopathiques, non douloureux, puis le traitement.