Ostéopathie et conception

Moment grandement privilégié et souvent très attendu dans la vie d'une femme, il se doit d’être accompagné des meilleurs soins pour que tout se déroule dans des conditions optimales. Pour les futures mamans , il est préférable de consulter un ostéopathe pour les motifs suivants :

  1. - Préparation à la conception ( en ré-harmonisant le bassin, l'ostéopathie peut être une aide précieuse en cas de troubles de la fertilité , demander l'avis de votre médecin. )
  2. -Lombalgie tout au long de la grossesse
  3. -Fatigue
  4. -Troubles digestifs

Pour plus d'information , n'hésitez pas à contacter le cabinet d'ostéopathie. La consultation et le suivi à domicile peuvent s'envisager.

__OSTEOPATHIE POUR CONCEVOIR UN BEBE, COMMENT ÇA MARCHE ? OSTEOPATHIE ET CONCEPTION EN 3 POINTS 3 ETAPES__




LA CONCEPTION PLUS PRECISEMENT

Face à des troubles de la fertilité, les couples se retrouvent souvent sans solutions et avec beaucoup de questions. L’ostéopathie peut être une aide précieuse, surtout si l’on présente des règles douloureuses, des douleurs aux ovaires, un cycle irrégulier, douleur dans le bas du dos et voici comment :

Au cours de la grossesse, il existe 3 étapes chronologiques et fondamentales chez la femme,
dans la mesure ou Monsieur a produit du sperme de qualité permettant la fécondation.

Etape 1 : L’ovulation Il s’agit de l’expulsion d’un œuf fécondable dans la trompe utérine. Normalement elle a lieu au milieu du cycle grâce à une cascade d’évènements hormonaux. Cependant devant un cycle irrégulier, l’ovulation sera plus difficile à calculer, et il peut exister des cycles anovulatoires c’est à dire sans ovulation. L’ostéopathie grâce à des manipulations douces et spécifiques va permettre de réguler le cycle et les rétrocontrôles hormonaux ainsi la fenêtre ovulatoire est mieux délimitée et optimise un rapport sexuel fécondant. La stabilisation du cycle hormonal joue un rôle très important pour éviter les fausses couches.

Etape 2 : La nidation L’ovule et le spermatozoïde se rencontrent dans le 1/3 supérieur de la trompe utérine puis l’œuf fécondé va subir une maturation cellulaire c’est à dire une succession de divisions cellulaires pour devenir un embryon qui va se fixer dans la paroi utérine. Lors de ce processus, il est possible de ressentir quelques crampes plus ou moins douloureuses. Un utérus trop congestionné et peu mobile peut être un obstacle à l’origine de fausses couches.

Etape 3 : L’implantation Après le chemin parcouru depuis la trompe l’embryon s’implante dans l’endomètre et va pouvoir développer son placenta, qui va le lier avec la mère tout au long de la grossesse. Cette implantation a lieu grâce à l’action de protéine et de la coagulation sanguine. L’ostéopathie aura pour but de favoriser l’implantation dans le milieu utérin, en soulageant les tensions que présente l’utérus, et en redonnant mobilité articulaire et meilleure vascularisation du bassin.

Enfin, il faut noter que l’ostéopathie a pour principe fondamental “ La Globalité “ : il faudra donc rééquilibrer et harmoniser le bassin avec le reste du corps, mais aussi s’intéresser à l’environnement. L’alimentation, les antécédents chirurgicaux (cicatrices, fibromes, etc....), le stress, l’âge, le partenaire sont des facteurs à prendre en compte, qui méritent l’attention de l’ostéopathe. Au cours d’une séance d’ostéopathie, la compréhension de votre mode de fonctionnement mettra en lumière d’éventuelles causes d’infertilité. Toutes les situations sont différentes, c’est pourquoi il est nécessaire de communiquer avec votre médecin pour éliminer toute pathologie avant de se diriger vers l’ostéopathie qui malheureusement ne sera pas efficace dans certains cas (''ex : endométriose pelvienne profonde, cancer des ovaires, cancer du col de l’utérus) . ''

Un conseil : soignez votre hygiène de vie à deux . Améliorez votre alimentation : le magnésium (ex : les avocats pour mieux gérer le stress) et les antioxydants (ex : les fruits rouges et Cranberry pour la vascularisation), les noix et les protéines (messieurs afin de fournir des spermatozoïdes en bonne forme) hydratez vous toute la journée, faites du sport régulièrement, dormez 8h par nuit , et surtout ne laissez pas des douleurs s’installer .

  • Ecoutez votre intuition et passez chez l’ostéo !

Bébé

Pour le nouveau-né la naissance est un évènement traumatisant . Même si rien n'est fait au hasard , l'accouchement peut laisser des séquelles, bien heureusement réductibles si elles sont prises à temps .

Aussi , pensez à emmener systématiquement votre bébé dans les 6 mois après l'accouchement pour les motifs suivants :

  • -Accouchement difficile , césarienne , cordon autour du cou, souffrance foetale
  • -Forceps /Plagiocephalie
  • -Colique /jaunisse
  • -Hospitalisation
  • -Bébé prématuré
  • -Troubles du sommeil.

L'ostéopathie est une discipline de première intention , un certificat médical n'est pas obligatoire pour les nourrissons , cependant vous pouvez toujours demander l'avis de votre médecin avant de prendre rendez-vous. Pour plus d'information , n'hésitez pas à contacter le cabinet d'ostéopathie. La consultation et le suivi à domicile peuvent s'envisager.

Le Post Partum

Une fois l'accouchement terminé , la femme entre dans une nouvelle phase : le post partum . C'est un grand bouleversement physique et emotionnel transitoire qui mérite une attention particulière ainsi qu' une prise en charge à part entière. Beaucoup de jeunes mamans ont tendance à délaisser cet aspect, faute de temps ou d'information .

Apres l'accouchement il est préférable de consulter un ostéopathe pour les motifs suivants :

  1. -Accouchement long , difficil , intense , forceps
  2. - Césarienne /Episiotomie ( cicatrice ) /Péridurale
  3. - Douleur sacro lombaire
  4. - Réharmonisation et rééquilibration physique et emotionnelle
  5. - Difficulté à l'allaitement

Pour plus d'information , n'hésitez pas à contacter le cabinet d'ostéopathie. La consultation et le suivi à domicile peuvent s'envisager.